Librement inspiré de la pièce "Les Enfants" d'Edward Bond, théâtre d'objet pour tout public à partir de 12 ans.
Avril 2020 : résidence de création à la Friche la Belle de Mai, Marseille, auprès du Théâtre de Cuisine à l'invitation de Katy Deville.
Juillet 2020 : résidence de création au CAQ La Marine Bleue, Marseille. Cette résidence a bénéficié d'une aide de la DRAC-PACA dans le cadre du dispositif "Rouvrir le monde".
Décembre 2020 - Janvier 2021 : accompagnement à la création par Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Montreuil
Le Funambule (2001/2002), théâtre, tout public, d’après l’oeuvre de Jean Genet, mise en scène de Gilbert Landreau. Création au théâtre de Lenche, Marseille
Fondée en 1995, la compagnie du Funambule initie son parcours artistique par la complémentarité de plusieurs disciplines : théâtre, jeu masqué, danse, musique. Puis elle recentre son travail autour de la marionnette et du théâtre d’objet en créant au fil des années de nombreux spectacles destinés au jeune public et tout public.
Parallèlement, elle propose ateliers et stages, participant à la vie sociale et culturelle des lieux où elle réside. Les liens, correspondances et imbrications entre objets, marionnette et jeu d'acteur nourrissent son travail de recherche.
"Se rêver, rendre sensible ce rêve qui redeviendra rêve, dans d'autres têtes" J. Genet
Rencontre avec Stéphane Lefranc, cie du Funambule (vidéo)
La Compagnie du Funambule, créée en 1995 et spécialisée en marionnettes, tire son nom de la pièce éponyme de Jean Genêt : Stéphane Lefranc s’est prêté au jeu de l’interview au micro de MProvence.com. Il nous révèle comment il est arrivé à la marionnette qu’il développe depuis plus de 20 ans, qu’il s’agisse de marionnettes en latex grandeur nature, ou créées avec des matériaux recyclés, voire de muppets de table articulées autour d’une boule à thé etc… Qui dit marionnettes dit également jeune et très jeune public, un genre théâtral dont Stéphane s’est fait le porte-parole avec des créations délicates et poétiques dont « Debout Léonie », leur dernière création en tournée. L’occasion également de parler de « Papiers Timbrés » créé en 2009 qu’il reprend les 1er et 2 mars au Théâtre Marie Jeanne à 20h30 et de la formation à l’acteur marionnettique qu’il a imaginé en 2012. La compagnie fêtera ses 25 ans en 2020 avec de nombreuses surprises et une nouvelle création autour d’un texte d’Edward Bond, à destination des adolescents : « les enfants ».
La poésie, elle a bien du mal à trouver sa place dans un monde où la paperasse a pris le pas sur l'écriture !
pour réconcilier la poésie avec le matériau, la compagnie du Funambule présente Papiers timbrés, une pièce de théâtre destinée à un large public à partir de sept ans.
Durée : 1h00
Un personnage : fou amoureux, timbré.
Quand il débarque, rien n’est prêt à l’accueillir, il arrive comme un voyageur égaré aux bras chargés de bagages. Il pose une valise : une île. Puis deux, puis cinq : un monde. Que contient le monde ? Du papier. Pas une surface lisse, mais une matière. Une matière vivante et sonore, foisonnante. Une matière première d’où émergent des formes anthropomorphes, premiers habitants de cet univers instantané. Un univers plié, replié, froissé.
DISTRIBUTION interprété par Stéphane LEFRANC. Mise en scène: Béatrice COURCOUL. Direction d'acteur: Wilma LEVY. Musique: Magali LINDEMANN.
un spectacle de marionnettes et d'objets pour tout public à partir de cinq ans.
Le papier n'est pas qu'une surface, c'est d'abord une matière. Une profondeur, un abîme où se plonger : listes, formes, formats, la paperasse devient poésie, les feuilles prennent du relief et s'animent. Rien avant, rien après, la vie apparait dans l'instant, un instant de théâtre. Un personnage débarque dans cet univers. Il se déplie, se transforme et nous révèle la vraie nature du monde : des mots sur du papier.
Le Carnet de Papiers Timbrés est une forme issue du spectacle Papiers Timbrés, créé et interprété par Stéphane Lefranc. En trente minutes, une relecture dans un temps plus court, pour aller à l'essentiel. Un petit carnet pour mettre en lumière les moments forts d’une grande histoire. Un concentré, en quelque sorte.
Durée 30 minutes
Les pérégrinations de M.papier (version en rue)
M. Papier est de sortie, il parcourt le monde comme un navigateur trace sa route dans l'océan. Dans sa veste de papier, trop grande pour lui, il vogue de rue en rue comme une baleine grise. Son souffle est poésie, qu'il sème à tous vents. Pages et mots, récits de voyageurs s'échappent alors, papiers pliés se faisant avions pour voler plus haut. Il murmure, dans une langue étrange faite de listes, formes et formats, qui prennent le large comme bouteilles à la mer, paroles de naufragé. De sa valise s'échappent des sons mystérieux, tissus de souvenirs ou poèmes sonores. Parfois, au gré des lieux, il fait halte, touche Terre, enfante des personnages qu'il pose comme des îles, des repères pour tous ceux qui, comme lui, sont rêveurs égarés dans un monde hors des cartes et des atlas.
Spectacle en déambulation, rythmé par quatre scènes de 10mn environ. Durée totale 1h.
Petit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais que disent-elles ? Picoti ! Des histoires de poules qui picorent du pain dur. Écoutons ce qu'elles racontent. Attention, car avec les poules, les coquines, c'est toujours pareil : lève la queue et puis s'en va !
Au départ de cette création de la Compagnie du Funambule : le constat que dans les contes et les comptines de notre enfance on peut trouver de nombreuses histoires mettant en scène des poules, héroïnes sympathiques et familières de la cour de ferme. Nous avons eu envie d'en donner une relecture et faire apparaître un univers de mots et de sons qui chantent à nos oreilles.
Conte théâtral, marionnettes et objets avec musiques et chansons.
Deux versions
Très jeune public, à partir de 6 mois/ Durée 30 minutes
Jeune public, à partir de 2 ans/ Durée 40 minutes
Une création de la Compagnie du Funambule
avec Magali Lindemann comédienne et Stéphane Lefranc
régie son et lumière : Fabien Massard
Metteur en scène : Stéphane Lefranc Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc, Armelle Demange
Musique: Thierry Vaudé
Spectacle adaptable à tout type de lieu sauf extérieur
Coticota petites histoires du poulaillerPetit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais q...
Compagnie pour lesquelles Stéphane Lefranc est intervenu comme marionnettiste, metteur en scène et directeur d'acteur
COMPAGNIE DE L'ENELLE Création 2021/2022
COMPAGNIE THEATRE DES BABIOLES Création 2024
COMPAGNIE PRENDS TON ENVOL Création 2022/2023
LE CRI DU PORT MARSEILLE Création 2021
LE CRI DU PORT MARSEILLE Création 2021
COMPAGNIE TRANS POSITION
Rencontre Chorégraphique et marionnettique avec Guy Trinchero à la Ciotat Août 2023
ASSOCIATION MISIGRI (2019)
COMPAGNIE AU COEUR TENDRE
Poussinet Marionnettes et théâtre d'objets pour tout petit dès 2 ans
MALECA BELEZA - Trio
Maluca Beleza est un groupe de jazz singulier, modulable du trio au sextet,
offrant un mélange subtil de musique brésilienne et musique actuelle.
DES - RIVAGES - Spectacle musical en création - Musique actuelle et Jazzcréation 2024
COMPAGNIE AU FIL DE L'EAU
BLEU BRESIL création 2024
PIANO MEMENTO création 2024
avec la compagnie Emeraude et la Compagnie du Funambule
Piano, manipulation d’objets et de marionnettes à partir de 6 ans de et par Perrine Mansuy et Stéphane Lefranc
Une pianiste et un marionnettiste au service d'un personnage unique : le piano !
Il nous raconte son histoire et c’est tout un monde poétique et onirique qui s’éveille.
Théâtre de marionnettes et objets à partir de 7 ans
LE VOYAGE
Hissez les voiles, larguez les amarres, nous partons à la découverte du vaste monde en compagnie des grands explorateurs de notre histoire. De leurs expéditions en ces terres lointaines, ils ont ramené récits, légendes et mystères, et nous invitent à un fabuleux voyage vers les continents inconnus et les civilisations extraordinaires.
Comédie, marionnettes et théâtre d'objets forment la trame de ce spectacle pour les grands et les petits (à partir de six ans), conçu dans l'esprit des premiers récits de Jules Verne.
ORIENTATIONS
Le voyage est un excellent producteur de souvenirs : objets, cartes, lumières, sons nous en rappellent les étapes, le trajet. Et si nous animions ces objets ? Et si nous leur donnions vie et suivions, sur leurs traces, les pas des voyageurs qui les ramenèrent de cet ailleurs, réel ou imaginaire, qu'ils ont exploré ?
Explorer les explorateurs, voilà ! Voilà l'histoire, l'idée, le commencement du voyage théâtral dans lequel j'embarque les spectateurs. Un voyage dans le temps et dans l'espace, un voyage où l'esprit suffit à franchir des océans et des siècles, où sans bouger l'on se retrouve très, très loin.
Biographie
Jules VERNE
Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquenta Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, chez qui il rencontrait de nombreux voyageurs et géographes. C’est là que se nourrit sa passion des pays lointains et des terres vierges.
Il publia en 1880, chez son éditeur Hetzel un ouvrage consacré aux Grands navigateurs du XVIIIe siècle, illustré de dessins de P. Philippoteaux, de fac-similés de documents anciens remarquables et de cartes, en partie reproduits ici.
Puisant largement dans les récits et les journaux de bord des navigateurs européens, le célèbre romancier, aidé par Gabriel Marcel, géographe, attaché à la Bibliothèque nationale, retrace le parcours de ces héros de l’aventure authentique qui partirent à la rencontre de l’inconnu au péril de leur vie : « les explorateurs » de la collection ainsi nommée chez Magellan & Cie.
Un création de la Compagnie du Funambule avec Stéphane Lefranc, comédien, metteur en scène. Assisté par Magali Lindemann. Création Lumière Fabien Massard
Ce spectacle à été sélectionné pour figurer au catalogue Provence en scène pour les saisons 2023/2024
UNE CONFERENCE, UN SPECTACLE ?
Les deux, mon général ! Une conférence-spectacle ludique, pédagogique et documentée. Nous allons, dans les pages suivantes, vous présenter cette Conférence des marionnettes, sa forme, son contenu, son format, son public, les lieux où nous pouvons la représenter, son dispositif d'accompagnement et toutes les informations pratiques la concernant.
UNE MARIONNETTE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Dans cette conférence, le conférencier est un comédien, le comédien est un marionnettiste, et réciproquement. Vous suivez ? C'est simple : il s'agit d'une conférence-spectacle pour expliquer à tous, grands et petits, ce qu'est l'art marionnettique, comment le marionnettiste donne âme et vie à de la matière inerte, le temps d'un spectacle, avec la complicité du public. "À la frontière où s'arrête le pouvoir d'expression du corps humain, le royaume de la marionnette commence", disait Gaston Baty. Ensemble, franchissons allègrement les frontières, allons à la découverte du monde et de son histoire.
LOUFOQUE ET SÉRIEUX
Carafe, verre d'eau, conférencier, tous les ingrédients sont réunis pour susciter la crainte de passer un moment certes instructif, mais aussi — hélas — passablement soporifique. Sachez qu'il n'en est rien ! C'est avec humour et par un habile dosage entre une exacte documentation et un esprit loufoque que notre conférencier éveillera l'attention et la maintiendra jusqu'au terme du spectacle. Car oui, il s'agit bien d'un spectacle. Il s'agit bien de théâtre, cet art de l'instant où l'absurde fait écho aux convulsions du monde, où des règles précises n'empêchent nullement la transgression, où l'expérience reste ouverte à la découverte autant qu'à la transmission, de génération en génération.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée de la conférence : 40 mn
Public : tout public à partir de 7 ans
Lieux : cette conférence-spectacle est destinée aux médiathèques, salles de conférence, théâtres, festivals.
Nombre de spectateurs
deux configurations sont envisageables.
En médiathèque une jauge de 60 spectateurs.
En salle de conférence ou au théâtre une jauge de 100 spectateurs.