À la maison on peut jouer, s'amuser, faire les fous. Oui mais, gare ! On peut aussi se faire très mal, si l'on ne fait pas attention. Alors pour prendre soin de soi et des autres, il faut apprendre à éviter les bobos.
Destiné aux tout petits et à celles et ceux qui les accompagnent, ce spectacle de marionnettes émaillé de comptines et de chansons à vocation à identifier les dangers et les pictogrammes qui les signalent.
Ainsi, par le rire et le jeu, il contribue à la prévention des risques domestiques.
Ce spectacle de marionnettes, plein d'humour pour très jeune public à partir de 18 mois s'appui sur le document : prévention des risques domestiques en direction des tout petits.
Une création de la Compagnie du Funambule
avec Stéphane Lefranc.
assisté par Béatrice Courcoul en mise en scène
Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc
Musique : Stéphane Lefranc
Remerciement pour ses conseils à Sandrine Sadovsky
Teaser du spectacle "Pas ci Pas ça" durée 2.34 minutes. À la maison on peut jouer, s'amuser, faire les fous. Oui mais, gare ! On peut aussi se faire très mal...
En coulisses, deux comédiens attendent pour entrer en scène et interpréter le célèbre "Don Quichotte" de Cervantes. Ils espèrent la venue d'un journaliste renommé qui — évidemment — n'arrive pas. Malgré leur déception, ils cèdent à l'impatience du public et entament la représentation. Mais soudain, dans un sursaut d'orgueil le Noble Pourfendeur de Moulins pique un fard et déclare si bien connaître l'oeuvre qu'il peut en jouer chaque scène à la demande, à l'endroit, à l'envers, dans l'ordre ou le désordre. Aussitôt, le public est invité à jouer à une loterie qui déterminera ce qui sera joué et ce qui ne le sera pas. Hélas, malgré leurs efforts héroïques tout va de travers et les catastrophes se succèdent, pour la plus grande joie des jeunes spectateurs ! Notre impétueux cabotin saura, grâce au bon sens de son fidèle partenaire, traverser les épreuves avec philosophie et découvrir dans les rires du public le plus bel éloge de son entêtement.
"Une adaptation originale d'un grand classique, où les interprètes de Don Quichotte et de Sancho Pança, drôles et parfois caustiques, mêlent avec brio comédie et jeu de marionnettes pour faire de cette pièce interactive un moment de découverte des grandes illusions et des petits travers du métier de comédien."
Création 2003
DISTRIBUTION
Avec
Stéphane LEFRANC
et Fred Kodiak
Adaptation : Fred Kodiak
d'après le roman de Miguel de CERVANTES (Extrait du texte)
Atelier de création de théâtre d'ombre (noires et couleurs) en papier et construction d'un castelet d'ombres. À partir de 6 ans.
Intervention en milieu scolaire, en rue, centre social et de loisirs.
12 participants maximum (avec 1 accompagnateur)
ATELIER ENFANTS
Fabrication et manipulation
de marionnettes
Atelier de fabrication de marionnettes sur table, à partir d'objets du quotidien détournés. À partir de 6 ans.
Intervention en milieu scolaire, en rue, centre social et de loisirs.
12 participants maximum (avec 1 accompagnateur).
ATELIER EN FAMILLE
Fabrication et manipulation
de marionnettes
Vous recherchez un stage artistique à partager en famille ?
Stéphane Lefranc propose 3 jours de stage de fabrication de marionnettes sur table. Il s'adresse aux familles composées d'un adulte et 1 ou 2 enfants à partir de 5 ans.
1er et 2ème jours : Modelage, assemblage, construction à partir d'objets du quotidien. 3 ème jour : initiation à la manipulation des marionnettes.
Chaque participant (parents et enfant) repart avec sa marionnette.
12 participants maximum.
INTERVENANT
Les ateliers et stages sont dirigés par Stéphane Lefranc, metteur en scène, comédien, marionnettiste et fondateur de la Compagnie du Funambule. Il a été formé à l'école supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mezières, ainsi qu'au TJP de Strasbourg au Théâtre de Cuisine, auprès de la Cie Arketal. Depuis 1995 il a créé plus de 40 spectacles pour tous publics où il associe l'objet, la marionnette et le geste.
Il est par ailleurs titulaire du BEATEP et du DEFA, diplôme d'animation en éducation populaire.
Elle est est destinée aux professionnels de la petite enfance (personnels en crèches, médiathèques, assistantes maternelles, qui veulent pratiquer la marionnette, l'objet et le conte en direction des tout-petits.
Contenu
• Pratique de la lecture et du conte, maîtrise de la voix parlée, murmurée, des mains, du regard. Evolution dans l'espace, manipulation d'objets.
• Manipulation de marionnettes, rythme, jeux, voix, apparition/disparition.
• Découvrir la pratique ou la perfectionner
. Construction de marionnettes en papier, chaussettes, pince à thé...
. Mettre en scène en groupe
• Développer sa capacité dʼimprovisation
• Adaptation aux réactions du public.
• Développer sa culture personnelle du conte.
• Découvrir ou confirmer ses processus créatifs : voix, corps, espace, improvisation orale, utilisation d'objets.
Matériel mis à la disposition : livres de contes, marionnettes de différents types, valises avec accessoires et objets divers, castelet, tissus et pendrillons. Les participants peuvent apporter : livres ou textes de contes, objets divers : plumes, parapluies, supports possibles à la narration.
Nombre de participants : 12 participants maximum.
Espace de travail : mettre à disposition un espace pouvant accueillir le groupe. Prévoir chaises et tables, Paper-board ou tableau. Nécessité d'une prise électrique et un point d'eau.
Les ateliers et stages sont dirigés par Stéphane Lefranc, metteur en scène, auteur, comédien – marionnettiste, formateur et créateur, de ses propres marionnettes. Il travaille depuis 20 ans au sein de la Compagnie du Funambule qu'il a créé. Il transporte avec lui 15 ans de marionnettes qui viennent des différents spectacles créés durant ces années.
Il a suivi plusieurs formations à lʼinstitut international de la marionnette de Charleville- Mézières, (Terry Lee de Green Ginger et Gavin Glover de Faulty Optic) ainsi quʼau TJP de Strasbourg (Gilbert Meyer, Ismael Safwan de Flash Marionnette), à la Friche Belle de Mai (Christian Carrignon et Kati Deville du théâtre des Cuisines, Sylvie Osman et Greta Bruggeman de la Cie Arketal . Depuis 1999 il a créé Une quinzaine de spectacles pour tout petits. Il intervient à Marseille auprès de la Halte Garderie Le Petit Jardin depuis 20 ans, comme conteur et depuis 4 ans auprès de l'association Récré à son à Toulon et La Valette en tant que conteur et formateur.
Coût Formation
Coût horaire appliqué selon les termes de la convention formation professionnelle.
Temps de formation sans fabrication sur 1 journée (7h00).
Temps de formation avec fabrication sur 2 journées (14h00).
La Compagnie du Funambule n'ayant pas à ce jour de N° d'agrément en tant qu'organisme de formation, elle propose celle-ci à des centres et organismes de formation conventionnés et agréés. Pas de demande individuelle dans le cadre de CEP.
Frais Annexes
Frais de transport (personnel et matériel) depuis Marseille jusqu'à destination (aller-retour) : 0,6€/Km
Librement inspiré de la pièce "Les Enfants" d'Edward Bond, théâtre d'objet pour tout public à partir de 12 ans.
Avril 2020 : résidence de création à la Friche la Belle de Mai, Marseille, auprès du Théâtre de Cuisine à l'invitation de Katy Deville.
Juillet 2020 : résidence de création au CAQ La Marine Bleue, Marseille. Cette résidence a bénéficié d'une aide de la DRAC-PACA dans le cadre du dispositif "Rouvrir le monde".
Décembre 2020 - Janvier 2021 : accompagnement à la création par Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Montreuil
La Compagnie du Funambule propose depuis 2016 un atelier de pratique théâtrale pour les patients de l'hôpital de jour des quatre saisons à Marseille. Sous la direction de Stéphane Lefranc, deux intervenantes (Magali Lindemann, comédienne et Fanny Kittler, ergothérapeuthe) animent cet atelier hebdomadaire qui permet aux participants d'aborder la fabrication et la manipulation de marionnettes et de figures de théâtre d'ombres. Le théâtre d'objet fait aussi partie des techniques abordées dans cet atelier. L'atelier a lieu dans un théâtre où les patients sont conviés, le théâtre Marie Jeanne, Marseille.
8 participants, deux accompagnateurs.
PARTENARIAT AVEC L'AP-HM
Un projet développé grâce à une ancienne élève de la formation marionnette de la Compagnie, Estelle Giovannini, infirmière. Il consiste a entrer en contact avec les patients de l'hôpital de jour pour adolescents l'Albatros (pôle de pédo-psychiatrie de l'hôpital Edouard Toulouse), et à leur proposer une activité de manipulation, jeu et mise en scène autour des marionnettes construites par les patients avec Estelle Giovannini. Ce projet est actuellement en attente du fait de la situation sanitaire consécutive à l'épidémie de Covid19.
Le Funambule (2001/2002), théâtre, tout public, d’après l’oeuvre de Jean Genet, mise en scène de Gilbert Landreau. Création au théâtre de Lenche, Marseille
Lorsqu'en 2007 l'association THEMAA institue l'année de la marionnette, la compagnie du Funambule s'inscrit volontiers parmi les manifestations qui contribuent à redonner à l'art marionnettique une large popularité.
À sa suite, le festival TAM-TAM (Temps des Arts de la Marionnette) permet à Marseille de programmer de nombreux artistes et compagnies. En 2012, l'aventure continue avec la première édition du Boeuf Marionnettique, où la compagnie du Funambule souhaite permettre une rencontre entre le public et les élèves de sa formationmarionnette.
Qu'es-ce-qu'un Boeuf Marionnettique
Une soirée de partage et de création à travers une suite de petites formes présentées par les élèves de la formation. De tous âges et de toutes professions (mais avec une majorité d'artistes), venus des environs ou de beaucoup plus loin, ils ont construit, avec l'aide d'Armelle Demange, prêtent voix grâce à Magali Lindemann, manipulent et mettent en scène les marionnettes sous la direction de Stéphane Lefranc.
Marie-Cécile Gautier les accompagne au piano et Fabien Massart les éclaire sur le plateau du théâtre Marie Jeanne pour une douzaine de mini spectacles pour lesquels l'entraide et l'écoute sont les maîtres mots.
Conviviale, une maxi-soupe réchauffe les coeurs et les estomacs. Pour que la soirée soit complète, une exposition rassemble les marionnettes de la compagnie et celles prêtées par d'autres ou apportées par les anciens élèves, montrant toute la richesse et la diversité de l’univers marionnettique.
Lorsqu'en 2007 l'association THEMAA institue l'année de la marionnette, la compagnie du Funambule s'inscrit volontiers parmi les manifestations qui contribuent à redonner à l'art marionnettique une
La Compagnie du Funambule organise chaque année depuis 2012 son Boeuf Marionnettique. Lors de cette soirée, nous invitons les passionnés et curieux de mario...