STAGE MANIPULATION DE MARIONNETTES
DU 8 AU 12 juillet 2024 (30h)
au Théâtre Marie Jeanne Marseille
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUE AGRANDIR
Contact diffusion
tel 09 80 47 04 21 - 06 83 01 92 13
Adresse administrative
93 la Canebière 13001 Marseille.
Tél : (+33) 09 80 47 04 21
MAIL : ciedufunambule@gmail.com
Siret 41391567900026 APE 9001Z
Licence spectacles vivants :
PLATESV-R-2022-008909
N° d'activité prestataire de formation
93131769513 Préfecture
STAGE MANIPULATION DE MARIONNETTES
DU 8 AU 12 juillet 2024 (30h)
au Théâtre Marie Jeanne Marseille
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUE AGRANDIR
|
Le spectacle Babil, est une création de Stéphane Lefranc en 2000.
Une première expérience de création de marionnettes à taille humaine, manipulée comme un pas-de-deux avec le marionnettiste.
Un spectacle qui a marqué l'évolution et le parcours artistique de la compagnie du Funambule.
Bien que ce spectacle ne soit plus actuellement en tournée, la réflexion qu'il a suscité continue a exercer une influence au sein de l'équipe.
A suivre ! |
Elle est est destinée aux professionnels de la petite enfance (personnels en crèches, médiathèques, assistantes maternelles, qui veulent pratiquer la marionnette, l'objet et le conte en direction des tout-petits.
• Pratique de la lecture et du conte, maîtrise de la voix parlée, murmurée, des mains, du regard. Evolution dans l'espace, manipulation d'objets.
• Manipulation de marionnettes, rythme, jeux, voix, apparition/disparition.
• Découvrir la pratique ou la perfectionner
. Construction de marionnettes en papier, chaussettes, pince à thé...
. Mettre en scène en groupe
• Développer sa capacité dʼimprovisation
• Adaptation aux réactions du public.
• Développer sa culture personnelle du conte.
• Découvrir ou confirmer ses processus créatifs : voix, corps, espace, improvisation orale, utilisation d'objets.
Matériel mis à la disposition : livres de contes, marionnettes de différents types, valises avec accessoires et objets divers, castelet, tissus et pendrillons. Les participants peuvent apporter : livres ou textes de contes, objets divers : plumes, parapluies, supports possibles à la narration.
Nombre de participants : 12 participants maximum.
Espace de travail : mettre à disposition un espace pouvant accueillir le groupe. Prévoir chaises et tables, Paper-board ou tableau. Nécessité d'une prise électrique et un point d'eau.
INTERVENANT
Stéphane Lefranc, formateur, comédien – conteur marionnettiste.
Les ateliers et stages sont dirigés par Stéphane Lefranc, metteur en scène, auteur, comédien – marionnettiste, formateur et créateur, de ses propres marionnettes. Il travaille depuis 20 ans au sein de la Compagnie du Funambule qu'il a créé. Il transporte avec lui 15 ans de marionnettes qui viennent des différents spectacles créés durant ces années.
Il a suivi plusieurs formations à lʼinstitut international de la marionnette de Charleville- Mézières, (Terry Lee de Green Ginger et Gavin Glover de Faulty Optic) ainsi quʼau TJP de Strasbourg (Gilbert Meyer, Ismael Safwan de Flash Marionnette), à la Friche Belle de Mai (Christian Carrignon et Kati Deville du théâtre des Cuisines, Sylvie Osman et Greta Bruggeman de la Cie Arketal . Depuis 1999 il a créé Une quinzaine de spectacles pour tout petits. Il intervient à Marseille auprès de la Halte Garderie Le Petit Jardin depuis 20 ans, comme conteur et depuis 4 ans auprès de l'association Récré à son à Toulon et La Valette en tant que conteur et formateur.
Coût horaire appliqué selon les termes de la convention formation professionnelle.
Temps de formation sans fabrication sur 1 journée (7h00).
Temps de formation avec fabrication sur 2 journées (14h00).
La Compagnie du Funambule n'ayant pas à ce jour de N° d'agrément en tant qu'organisme de formation, elle propose celle-ci à des centres et organismes de formation conventionnés et agréés. Pas de demande individuelle dans le cadre de CEP.
Frais de transport (personnel et matériel) depuis Marseille jusqu'à destination (aller-retour) : 0,6€/Km
Repas pour une personne.
|
Travail en cours
BRIQUE Librement inspiré de la pièce "Les Enfants" d'Edward Bond, théâtre d'objet pour tout public à partir de 12 ans.
Avril 2020 : résidence de création à la Friche la Belle de Mai, Marseille, auprès du Théâtre de Cuisine à l'invitation de Katy Deville.
Juillet 2020 : résidence de création au CAQ La Marine Bleue, Marseille. Cette résidence a bénéficié d'une aide de la DRAC-PACA dans le cadre du dispositif "Rouvrir le monde".
Décembre 2020 - Janvier 2021 : accompagnement à la création par Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Montreuil |
Résidence de création
en 2020 à la Ferronnerie
rue Consolat Marseille
Concert marionnettes
avec la Cie Maïrol
et la compagnie du Funambule
Depuis sa création, la compagnie du Funambule est l'auteure d'une quarantaine
de créations, dont voici la liste exhaustive:
Programmations
Toutes reproductions interdites - copyright Le Funambule
Lorsqu'en 2007 l'association THEMAA institue l'année de la marionnette, la compagnie du Funambule s'inscrit volontiers parmi les manifestations qui contribuent à redonner à l'art marionnettique une large popularité.
À sa suite, le festival TAM-TAM (Temps des Arts de la Marionnette) permet à Marseille de programmer de nombreux artistes et compagnies. En 2012, l'aventure continue avec la première édition du Boeuf Marionnettique, où la compagnie du Funambule souhaite permettre une rencontre entre le public et les élèves de sa formation marionnette.
Qu'es-ce-qu'un Boeuf Marionnettique
Une soirée de partage et de création à travers une suite de petites formes présentées par les élèves de la formation. De tous âges et de toutes professions (mais avec une majorité d'artistes), venus des environs ou de beaucoup plus loin, ils ont construit, avec l'aide d'Armelle Demange, prêtent voix grâce à Magali Lindemann, manipulent et mettent en scène les marionnettes sous la direction de Stéphane Lefranc.
Marie-Cécile Gautier les accompagne au piano et Fabien Massart les éclaire sur le plateau du théâtre Marie Jeanne pour une douzaine de mini spectacles pour lesquels l'entraide et l'écoute sont les maîtres mots.
Conviviale, une maxi-soupe réchauffe les coeurs et les estomacs. Pour que la soirée soit complète, une exposition rassemble les marionnettes de la compagnie et celles prêtées par d'autres ou apportées par les anciens élèves, montrant toute la richesse et la diversité de l’univers marionnettique.
Présentation du Boeuf Marionnettique
Lorsqu'en 2007 l'association THEMAA institue l'année de la marionnette, la compagnie du Funambule s'inscrit volontiers parmi les manifestations qui contribuent à redonner à l'art marionnettique une
Bienvenue sur notre site
Fondée en 1995, la compagnie du Funambule initie son parcours artistique par la complémentarité de plusieurs disciplines : théâtre, jeu masqué, danse, musique. Puis elle recentre son travail autour de la marionnette et du théâtre d’objet en créant au fil des années de nombreux spectacles destinés au jeune public et tout public.
Parallèlement, elle propose ateliers et stages, participant à la vie sociale et culturelle des lieux où elle réside. Les liens, correspondances et imbrications entre objets, marionnette et jeu d'acteur nourrissent son travail de recherche.
"Se rêver, rendre sensible ce rêve qui redeviendra rêve, dans d'autres têtes" J. Genet
Rencontre avec Stéphane Lefranc, cie du Funambule (vidéo)
La Compagnie du Funambule, créée en 1995 et spécialisée en marionnettes, tire son nom de la pièce éponyme de Jean Genêt : Stéphane Lefranc s’est prêté au jeu de l’interview au micro de MProvence.com. Il nous révèle comment il est arrivé à la marionnette qu’il développe depuis plus de 20 ans, qu’il s’agisse de marionnettes en latex grandeur nature, ou créées avec des matériaux recyclés, voire de muppets de table articulées autour d’une boule à thé etc… Qui dit marionnettes dit également jeune et très jeune public, un genre théâtral dont Stéphane s’est fait le porte-parole avec des créations délicates et poétiques dont « Debout Léonie », leur dernière création en tournée. L’occasion également de parler de « Papiers Timbrés » créé en 2009 qu’il reprend les 1er et 2 mars au Théâtre Marie Jeanne à 20h30 et de la formation à l’acteur marionnettique qu’il a imaginé en 2012. La compagnie fêtera ses 25 ans en 2020 avec de nombreuses surprises et une nouvelle création autour d’un texte d’Edward Bond, à destination des adolescents : « les enfants ».
Interview Diane Vandermolina/Vidéo Paola Lentini
Présentation
Une création de la Compagnie du Funambule
La poésie, elle a bien du mal à trouver sa place dans un monde où la paperasse a pris le pas sur l'écriture !
pour réconcilier la poésie avec le matériau, la compagnie du Funambule présente Papiers timbrés, une pièce de théâtre destinée à un large public à partir de sept ans.
Durée : 1h00
Quand il débarque, rien n’est prêt à l’accueillir, il arrive comme un voyageur égaré aux bras chargés de bagages. Il pose une valise : une île. Puis deux, puis cinq : un monde. Que contient le monde ? Du papier. Pas une surface lisse, mais une matière. Une matière vivante et sonore, foisonnante. Une matière première d’où émergent des formes anthropomorphes, premiers habitants de cet univers instantané. Un univers plié, replié, froissé.
DISTRIBUTION
interprété par Stéphane LEFRANC. Mise en scène: Béatrice COURCOUL. Direction d'acteur: Wilma LEVY. Musique: Magali LINDEMANN.
_______________________________________________________________________________
LE CARNET DE PAPIERS TIMBRÉS (version courte)
un spectacle de marionnettes et d'objets pour tout public à partir de cinq ans.
Le papier n'est pas qu'une surface, c'est d'abord une matière. Une profondeur, un abîme où se plonger : listes, formes, formats, la paperasse devient poésie, les feuilles prennent du relief et s'animent. Rien avant, rien après, la vie apparait dans l'instant, un instant de théâtre. Un personnage débarque dans cet univers. Il se déplie, se transforme et nous révèle la vraie nature du monde : des mots sur du papier.
Le Carnet de Papiers Timbrés est une forme issue du spectacle Papiers Timbrés, créé et interprété par Stéphane Lefranc. En trente minutes, une relecture dans un temps plus court, pour aller à l'essentiel. Un petit carnet pour mettre en lumière les moments forts d’une grande histoire. Un concentré, en quelque sorte.
Durée 30 minutes
Les pérégrinations de M.papier (version en rue)
M. Papier est de sortie, il parcourt le monde comme un navigateur trace sa route dans l'océan. Dans sa veste de papier, trop grande pour lui, il vogue de rue en rue comme une baleine grise. Son souffle est poésie, qu'il sème à tous vents. Pages et mots, récits de voyageurs s'échappent alors, papiers pliés se faisant avions pour voler plus haut. Il murmure, dans une langue étrange faite de listes, formes et formats, qui prennent le large comme bouteilles à la mer, paroles de naufragé. De sa valise s'échappent des sons mystérieux, tissus de souvenirs ou poèmes sonores. Parfois, au gré des lieux, il fait halte, touche Terre, enfante des personnages qu'il pose comme des îles, des repères pour tous ceux qui, comme lui, sont rêveurs égarés dans un monde hors des cartes et des atlas.
Spectacle en déambulation, rythmé par quatre scènes de 10mn environ. Durée totale 1h.
Interprété par un comédien et son assistant.
Dans la maison en carton de Monsieur Carton, il y a tout : un escalier en papier, une table, une chaise, un lit en carton… Monsieur Carton se prépare, car c’est bientôt Noël. Pour cette journée, il lui faut beaucoup de choses. En premier, il faut un sapin. Il en trouve un beau dans la forêt qu’il ramène dans sa maison. Comme chaque année, Monsieur Carton ressort tout un tas de babioles de ses cartons ! Il a tous prévu les boules, les guirlandes, les étoiles… Ainsi que ses souliers pour tous les cadeaux, qu’il a commandé. Et la liste est longue : un nouveau pyjama, des pantoufles, un fauteuil pour se reposer le soir. Mais Monsieur Carton sait bien qu'il n’aura pas tout !
Tic Tac, Tic Tac… C'est bientôt l'heure ! Catastrophe ! Impossible de retrouver ses décorations ! Tous ses rêves s'envolent : Le nouveau pyjama, les pantoufles, le compagnon… Monsieur Carton est bien triste ! Mais heureusement Monsieur Carton à beaucoup d'amis. Le lendemain matin...
Spectacle de marionnettes, d’ombres, musiques et chansons.
2 versions pour ce spectacle :
de 6 mois à 3 ans et de 3 ans à 6 ans
Un spectacle de la Compagnie du Funambule
Interprété par Magali Lindemann, metteur en scène : Stéphane Lefranc
Spectacle adaptable à tout type de lieu sauf extérieur. Autonome en son, lumière.
Prise électrique 220v/16a souhaitée.
Durée du spectacle : 40 minutes
Montage, démontage 60 minutes
Espace scénique 3X4m
Petit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais que disent-elles ? Picoti ! Des histoires de poules qui picorent du pain dur. Écoutons ce qu'elles racontent. Attention, car avec les poules, les coquines, c'est toujours pareil : lève la queue et puis s'en va !
Conte théâtral, marionnettes et objets avec musiques et chansons.
Deux versions
Très jeune public, à partir de 6 mois/ Durée 30 minutes
Jeune public, à partir de 2 ans/ Durée 40 minutes
Une création de la Compagnie du Funambule
avec Magali Lindemann comédienne et Stéphane Lefranc
régie son et lumière : Fabien Massard
Metteur en scène : Stéphane Lefranc
Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc, Armelle Demange
Musique: Thierry Vaudé
Spectacle adaptable à tout type de lieu sauf extérieur
Autonome en son et lumière
Coticota petites histoires du poulailler présentation 3 09
Coticota petites histoires du poulaillerPetit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais q...
plaquette recto