La Compagnie

La compagnie du Funambule, créée en 1995 à Marseille, propose des spectacles de marionnettes pour tout type de publics: le très jeune public, le jeune public et le public adolescent et adulte.

 

 

avion PAGE D'ACCUEIL

bateau- LA COMPAGNIE

dirigeable orange AGENDA

ESPACE PRO

Info pratiques

Compagnie du Funambule

 8, rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille.

Tél  : (+33) 04 91 91 59 00 

Siret 413 915 679 00034  •  APE 9001Z

Licence spectacles vivants  :  2-1034908

Toutes reproductions interdites -

copyright Le Funambule

 

Contact : ciedufunambule@gmail.com

 

uni_logo_themaa_petit_01.jpg  Cie Adhérentes

.

logo PArts Cie résidente

.

/ / /

Lien page d'accueil

 

PRÉSENTATION
 
D’après une idée de Stéphane Lefranc et Xavier Thomas.
 
Mise en scène Béatrice courcoul.
Direction d'acteur Wilma Levy
 
La poésie, elle a bien du mal à trouver sa place dans un monde où la paperasse a pris le pas sur l’écriture ! Pour réconcilier la poésie avec son matériau, la compagnie du Funambule présente Papiers Timbrés, une pièce de théâtre destinée à un large public à partir de huit ans. 
 
Il y a au départ un désir. Un désir simple.
Un personnage face à une montagne de papier. 
Il a des hauts — papier cristal, des bas — papier buvard... Autour de lui l’univers semble rétrécir. Quantités, normes, usages, la vie se fait laborieuse, industrielle. Qu’importe ! La poésie sait se jouer des formats. Et quand vient au bout du rouleau l’instant déchirant, c’est, plutôt qu’une fin, le rappel d’un éternel commencement.
Photo 140
Un personnage : fou amoureux, timbré.
 

Quand il débarque, rien n’est prêt à l’accueillir, il arrive comme un voyageur égaré aux bras chargés de bagages. Il pose une valise : une île. Puis deux, puis cinq : un monde. Que contient le monde ? Du papier. Pas une surface lisse, mais une matière. Une matière vivante et sonore, foisonnante. Une matière première d’où émergent des formes anthropomorphes, premiers habitants de cet univers instantané. Un univers plié, replié, froissé.

Que va t-il faire ?
 
Nous donner une conférence, nous faire le coup du verbe créateur ? Déjà vu. Il se met à nous révéler des traces, des souvenirs, des bouts de notes et des listes. Comme la feuille de papier se souvient de l’arbre dont elle est issue, la matière de ce monde se souvient de ce qu’elle était avant d’entrer en scène. A t-elle une forme ? Un format ! A t-elle un nom ? Une appellation ! Une origine ?
 
Voici : références, matricules, pedigree ! Les bonshommes de papier se font foule, masse, se déchirent et s’assemblent. Des objets prennent place.

DISTRIBUTION
Un spectacle créé et interprété par Stéphane LEFRANC, sur une idée de Stéphane LEFRANC et Xavier THOMAS. Mise en scène: Béatrice COURCOUL. Direction d'acteur: Wilma LEVY. Musique: Magali LINDEMANN. L

web-PapiersTimbresH72DPI.jpg
 

Partager cette page

Repost 0
Published by