Atelier de création de théâtre d'ombre (noires et couleurs) en papier et construction d'un castelet d'ombres. À partir de 6 ans.
Intervention en milieu scolaire, en rue, centre social et de loisirs.
12 participants maximum (avec 1 accompagnateur)
ATELIER ENFANTS
Fabrication et manipulation
de marionnettes
Atelier de fabrication de marionnettes sur table, à partir d'objets du quotidien détournés. À partir de 6 ans.
Intervention en milieu scolaire, en rue, centre social et de loisirs.
12 participants maximum (avec 1 accompagnateur).
ATELIER EN FAMILLE
Fabrication et manipulation
de marionnettes
Vous recherchez un stage artistique à partager en famille ?
Stéphane Lefranc propose 3 jours de stage de fabrication de marionnettes sur table. Il s'adresse aux familles composées d'un adulte et 1 ou 2 enfants à partir de 5 ans.
1er et 2ème jours : Modelage, assemblage, construction à partir d'objets du quotidien. 3 ème jour : initiation à la manipulation des marionnettes.
Chaque participant (parents et enfant) repart avec sa marionnette.
12 participants maximum.
INTERVENANT
Les ateliers et stages sont dirigés par Stéphane Lefranc, metteur en scène, comédien, marionnettiste et fondateur de la Compagnie du Funambule. Il a été formé à l'école supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mezières, ainsi qu'au TJP de Strasbourg au Théâtre de Cuisine, auprès de la Cie Arketal. Depuis 1995 il a créé plus de 40 spectacles pour tous publics où il associe l'objet, la marionnette et le geste.
Il est par ailleurs titulaire du BEATEP et du DEFA, diplôme d'animation en éducation populaire.
Elle est est destinée aux professionnels de la petite enfance (personnels en crèches, médiathèques, assistantes maternelles, qui veulent pratiquer la marionnette, l'objet et le conte en direction des tout-petits.
Contenu
• Pratique de la lecture et du conte, maîtrise de la voix parlée, murmurée, des mains, du regard. Evolution dans l'espace, manipulation d'objets.
• Manipulation de marionnettes, rythme, jeux, voix, apparition/disparition.
• Découvrir la pratique ou la perfectionner
. Construction de marionnettes en papier, chaussettes, pince à thé...
. Mettre en scène en groupe
• Développer sa capacité dʼimprovisation
• Adaptation aux réactions du public.
• Développer sa culture personnelle du conte.
• Découvrir ou confirmer ses processus créatifs : voix, corps, espace, improvisation orale, utilisation d'objets.
Matériel mis à la disposition : livres de contes, marionnettes de différents types, valises avec accessoires et objets divers, castelet, tissus et pendrillons. Les participants peuvent apporter : livres ou textes de contes, objets divers : plumes, parapluies, supports possibles à la narration.
Nombre de participants : 12 participants maximum.
Espace de travail : mettre à disposition un espace pouvant accueillir le groupe. Prévoir chaises et tables, Paper-board ou tableau. Nécessité d'une prise électrique et un point d'eau.
Les ateliers et stages sont dirigés par Stéphane Lefranc, metteur en scène, auteur, comédien – marionnettiste, formateur et créateur, de ses propres marionnettes. Il travaille depuis 20 ans au sein de la Compagnie du Funambule qu'il a créé. Il transporte avec lui 15 ans de marionnettes qui viennent des différents spectacles créés durant ces années.
Il a suivi plusieurs formations à lʼinstitut international de la marionnette de Charleville- Mézières, (Terry Lee de Green Ginger et Gavin Glover de Faulty Optic) ainsi quʼau TJP de Strasbourg (Gilbert Meyer, Ismael Safwan de Flash Marionnette), à la Friche Belle de Mai (Christian Carrignon et Kati Deville du théâtre des Cuisines, Sylvie Osman et Greta Bruggeman de la Cie Arketal . Depuis 1999 il a créé Une quinzaine de spectacles pour tout petits. Il intervient à Marseille auprès de la Halte Garderie Le Petit Jardin depuis 20 ans, comme conteur et depuis 4 ans auprès de l'association Récré à son à Toulon et La Valette en tant que conteur et formateur.
Coût Formation
Coût horaire appliqué selon les termes de la convention formation professionnelle.
Temps de formation sans fabrication sur 1 journée (7h00).
Temps de formation avec fabrication sur 2 journées (14h00).
La Compagnie du Funambule n'ayant pas à ce jour de N° d'agrément en tant qu'organisme de formation, elle propose celle-ci à des centres et organismes de formation conventionnés et agréés. Pas de demande individuelle dans le cadre de CEP.
Frais Annexes
Frais de transport (personnel et matériel) depuis Marseille jusqu'à destination (aller-retour) : 0,6€/Km
Le Funambule (2001/2002), théâtre, tout public, d’après l’oeuvre de Jean Genet, mise en scène de Gilbert Landreau. Création au théâtre de Lenche, Marseille
Dans la maison en carton de Monsieur Carton, il y a tout : un escalier en papier, une table, une chaise, un lit en carton… Monsieur Carton se prépare, car c’est bientôt Noël. Pour cette journée, il lui faut beaucoup de choses. En premier, il faut un sapin. Il en trouve un beau dans la forêt qu’il ramène dans sa maison. Comme chaque année, Monsieur Carton ressort tout un tas de babioles de ses cartons ! Il a tous prévu les boules, les guirlandes, les étoiles… Ainsi que ses souliers pour tous les cadeaux, qu’il a commandé. Et la liste est longue : un nouveau pyjama, des pantoufles, un fauteuil pour se reposer le soir. Mais Monsieur Carton sait bien qu'il n’aura pas tout !
Tic Tac, Tic Tac… C'est bientôt l'heure ! Catastrophe ! Impossible de retrouver ses décorations ! Tous ses rêves s'envolent : Le nouveau pyjama, les pantoufles, le compagnon… Monsieur Carton est bien triste ! Mais heureusement Monsieur Carton à beaucoup d'amis. Le lendemain matin...
Spectacle de marionnettes,d’ombres, musiques et chansons.
2 versions pour ce spectacle :
de 6 mois à 3 ans et de 3 ans à 6 ans
Un spectacle de la Compagnie du Funambule
Interprété par Magali Lindemann, metteur en scène : Stéphane Lefranc
Spectacle adaptable à tout type de lieu sauf extérieur. Autonome en son, lumière.
Petit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais que disent-elles ? Picoti ! Des histoires de poules qui picorent du pain dur. Écoutons ce qu'elles racontent. Attention, car avec les poules, les coquines, c'est toujours pareil : lève la queue et puis s'en va !
Au départ de cette création de la Compagnie du Funambule : le constat que dans les contes et les comptines de notre enfance on peut trouver de nombreuses histoires mettant en scène des poules, héroïnes sympathiques et familières de la cour de ferme. Nous avons eu envie d'en donner une relecture et faire apparaître un univers de mots et de sons qui chantent à nos oreilles.
Conte théâtral, marionnettes et objets avec musiques et chansons.
Deux versions
Très jeune public, à partir de 6 mois/ Durée 30 minutes
Jeune public, à partir de 2 ans/ Durée 40 minutes
Une création de la Compagnie du Funambule
avec Magali Lindemann comédienne et Stéphane Lefranc
régie son et lumière : Fabien Massard
Metteur en scène : Stéphane Lefranc Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc, Armelle Demange
Musique: Thierry Vaudé
Spectacle adaptable à tout type de lieu sauf extérieur
Coticota petites histoires du poulaillerPetit, petit ! Dans mon poulailler se cachent trois poules. Que font-elles ? Elles caquètent toute la journée. Mais q...