Nos Formations

Info pratiques

93 la Canebière 13001 Marseille.

Tél  : (+33) 09 80 47 04 21

MAIL : ciedufunambule@gmail.com

 

Contact diffusion : 06 09 57 07 61 

MAIL : ciedufunambule@gmail.com

Siret 41391567900026 APE 9001Z

Licence spectacles vivants  :  2-1034908

N° d'activité prestataire de formation 

93131769513 Préfecture

 

La Compagnie du Funambule 

est financé par la DRAC 

 

/ / /

 

 

RÉSUMÉ

 

Une adaptation théâtrale originale en masques et marionnettes d'un grand classique de Jules VERNE, pleine de rythme et d'humour.

 

Nous sommes en 1872. À la suite d'un pari, Philéas Fogg, accompagné de son fidèle majordome Passepartout, entreprend son célèbre voyage autour de la Terre et contre la montre. Mais gare ! Ils sont poursuivis par l'inspecteur Fix qui soupçonne — à tort, bien sûr — Philéas Fogg d'être l'auteur d'un vol commis juste avant leur départ précipité. Course poursuite effrénée, situations inattendues et rencontres étonnantes seront au rendez-vous de ces aventures hautes en couleurs. Une adaptation originale d'un grand classique de Jules Verne.

ADAPTATION, MISE EN SCÈNE
 

L'adaptation du roman a été menée de telle sorte qu'en respectant au plus près les épisodes décrits par l'auteur et leur contexte, elle parvienne à donner au texte un rythme alerte, propre à tenir le spectateur en haleine tout au long du parcours. L'action, située en 1872, ajoute une dimension de voyage dans le temps au voyage terrestre. La pièce donne envie de lire le roman, qu'elle ne trahit pas.

 

Le dispositif sonore provient de vieux disques 78 tours ("Bruitage pour les théâtres") datant du début du XXème siècle, chinés chez les brocanteurs.

 

 

DISTRIBUTION

Un spectacle conçu et interprété par Stéphane Lefranc et Fred Kodiak - Adaptation de Fred Kodiak - Mise en scène de Stéphane Lefranc - Marionnettes de Stéphane Lefranc - Masques de Fred Kodiak
Lumière de fabien Massard - Durée du spectacle : 60 minutes

Article Blog Jules Verne.

 Créé en 2002, et plus particulièrement conçu pour les enfants, ce spectacle présente la particularité de remettre au goût du jour la technique théâtrale du masque, laquelle permet de démultiplier les comédiens en plusieurs personnages clairement identifiés. Des marionnettes de grande taille complètent la distribution. Le parti-pris de Frédérique Souloumiac   et Stéphane Lefranc des , ses créateurs, a consisté à mettre l'accent sur les péripéties du voyage plutôt que sur les contrées traversées. "Nous voulions éviter de promener le spectateur de carte postale "kitch" en cliché colonial jauni ! C'est l'imagination du spectateur, suscitée par le jeu et la mise en scène, qui lui sert à visualiser les paysages traversés au pas de charge. 

Partager cette page

Repost0