La Compagnie

La compagnie du Funambule, créée en 1995 à Marseille, propose des spectacles de marionnettes pour tout type de publics: le très jeune public, le jeune public et le public adolescent et adulte.

 

 

avion PAGE D'ACCUEIL

bateau- LA COMPAGNIE

dirigeable orange AGENDA

ESPACE PRO

Info pratiques

Compagnie du Funambule

 8, rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille.

Tél  : (+33) 04 91 91 59 00 

Siret 413 915 679 00034  •  APE 9001Z

Licence spectacles vivants  :  2-1034908

Toutes reproductions interdites -

copyright Le Funambule

 

Contact : ciedufunambule@gmail.com

 

uni_logo_themaa_petit_01.jpg  Cie Adhérentes

.

logo PArts Cie résidente

.

/ / /

 

avion

Stéphane Lefranc, comédien-marionnettiste de la compagnie du Funambule a suivi un stage dirigé par Gavin Glover de la compagnie 'Faulty Optic' (Royaume-Uni) à l'Institut Internatinal de la Marionnette de Charleville-Mézières en juillet 2008.

 

"WHY USE PUPPET ?"
Les marionnettes, pourquoi ?

 

Au coeur de la marionnette, on est convaincu que celleci occupe vraiment l'espace. Sa respiration, son mouvement, sa pensée et sa réaction spontanée face à un stimulus extérieur, contribuent à donner l'illusion qu'elle vit. Elle est vivante, étrangement vivante ! Une fois le personnage créé et animé, on peut commencer à jouer et à explorer les sphères où les marionnettes excellent.

Cependant, on doit toujours se poser la question : " Pourquoi utilisons-nous les marionnettes? "

Le mouvement de la marionnette permet de transporter les spectateurs à travers un voyage singulier. Ce voyage peut être simple ou extraordinaire, selon les ambitions de l'acteur-marionnettiste et les nécessités de l'histoire. Pendant ce stage, chaque participant conduira le jeu dans différentes directions. Le travail s'effectuera individuellement et en groupes, nous nous efforcerons de critiquer de manière constructive notre travail et le travail des autres, et nous le redirigerons de façon à

l'améliorer. Nous improviserons et nous laisserons le jeu nous entraîner dans de nouvelles et surprenantes directions, et puis nous sélectionnerons des scènes et des moments susceptibles d'être utilisées lors de spectacles. Sans relâche, nous les retravaillerons et les développerons afin de perfectionner notre travail.

Des exercices spécifiques, avec des marionnettes et nos propres corps, permettront d'observer les subtilités qui donnent aux marionnettes leur raison d'être sur scène : devenir " un être vivant ", sans forcément utiliser la parole pour exprimer les émotions. L'atelier comportera également des techniques d'écriture. Ce travail permettra d'élaborer des pièces, qui seront présentées en fin de stage. Chaque participant concevra et construira une marionnette type bunraku, à manipuler par un ou deux marionnettistes. Quelques techniques simples seront étudiées, parmi lesquelles les articulations et les mécanismes, la sculpture et le moulage. La fabrication sera plus ou moins complexe, selon le choix de chaque participant.

Gavin Glover est acteur-marionnettiste, cofondateur et co-directeur de la compagnie Faulty Optic. La compagnie tourne en Europe et dans le monde entier depuis 1988. Les spectacles de Faulty Optic sont sombres, cruellement drôles, et très visuels, généralement sans parole, souvent décrits comme kafkaesques, beckettiens, ou encore proche des Monty Python. Gavin Glover a enseigné à ESNAM, à Charleville- Mézières, à la Central School of Speech and Drama à Londres, et récemment à Montréal à l’invitation de l’AQM.

 
Retour sur ce stage de 3 semaines.

Photos de Stéphane, Jim et Zoran.

 

CE QU'ON A FAIT:

Des échauffements, de la manipulation à plusieurs, travail des sentiments et des émotions avec les marionnettes, création et fabrication de marionnettes type Buraku.
Notre groupe est composé de 15 marionnettistes professionnels venus des 4 coins du monde pour travailler autour de la question : "Pourquoi utiliser la marionnettes ?".

Jeux et manipulations de marionnettes à deux type Buraku

 

 
Stéphane et Karina

Gavin Glover nous a proposé tout au long du stage différents exercices de manipulation et de jeu. Nous passions la journée à travailler avec les marionnettes qu'il avait apporté pour le stage. Tout d'abord des toutes petites puis sont arrivé les marionnettes type Buraku.

Mais avant de travailler sur les marionnettes nous avions un superbe échauffement en groupe, qui prenait en compte tout le corps pendant 1 heure. 
Manipulation et jeu sur les émotions


Johana, saskia, Juliana, Matilde, Emilie, Julie, Caroline
La manipulation des marionnettes se fait à deux, l'un pour les jambes et le bras gauche et le deuxième manipulateur s'occupe de la tête et de l'autre bras. Les rôles pevent changer au cours de  la manipulation.
Nous commencions toujours à travailler les émotions et le jeu en tant qu'acteur, pour ensuite les donner par la marionnette.


Stephane et Magali 
Nous avons exploré plusieurs scènes en improvisation par deux ou solo et en groupe de 7 personnes. Certaines ont été retravaillées pour être présentées lors de la soirée finale.


 
Julie, Gioras, Gavin, Karina

Conseils de manipulation par Gavin Glover




"Petite histoire de pendu..."  


 
Gavin, karina, Franscesca, Magali

Réflexion avec Juliana, Jim, Johana, Karina, Stéphane !

  

DANS L'ATELIER


  

Présentation des propositions de travail au groupe, pour la représentation au TIM.



Le final
Présentation des travaux le 25 juillet 208 au TIM


FaultyOptic

Theatre of animation






Liz & Gavin Glover

Extrait du spectacle "Bubbly Beds".

La compagnie Faulty Optic oeuvre dans un genre très particulier des arts visuels qui concilie théâtre et arts plastiques, spectacle vivant et audiovisuel. Ils convoquent sur leurs plateaux des marionnettes, des automates, d’étranges figures animées, qu’ils dupliquent en images projetées ou juxtaposent des films d’animation. Leurs pièces se promènent quelque part entre haute technologie et bric-à-brac. Leur univers emprunte aux vieux contes fantastiques autant qu’à Beckett ou David Lynch. La compagnie anglaise a été fondée par Liz Walker et Gavin Glover en 1987. Depuis, et au gré de créations comme Tunnel Vision, Bubbly Beds, Snuffhouse Dustlouse... ils n’ont cessé d’affirmer leur marque de fabrique : étrangeté des histoires, imagerie surréaliste, et humour – souvent noir. Habituellement, mais pas exclusivement répertoriée comme une compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes, Faulty Optic signe des pièces « muettes ». L’absence de verbe est largement compensée par l’éloquence et la force de leurs images, mais aussi par des créations musicales originales. Leur répertoire est largement diffusé en Angleterre et en Europe mais aussi dans d’autres continents.
Bubbly Beds a été créé en 1996. Cette courte pièce aménage des surprise en étages. Saynète de vie quotidienne en minuscule appartement, autre moment de vie dans la cave, devenue quarium fantastique pour l’occasion, projections simultanées sur grand écran... Des images, de nature et d’échelle très différentes, pleuvent en cascades dans cette petite forme drôle et fantasmagorique.



ANIMA L'esprit des marionnettes ARTE

Partager cette page

Repost 0
Published by